BP Carreleur

Candidature

Fiche formation

Le titulaire du BP Carreleur Mosaïste intervient à l’intérieur et à l’extérieur sur des bâtiments neufs ou anciens, privés ou publics, dans le cadre de la construction, de la restauration, de la réhabilitation de logements, maisons, bureaux, commerces, bâtiments industriels.

Informations

Code RNCP

31216

Public concerné

Formation initiale, publics (moins de 30 ans) en apprentissage ou en contrat de professionnalisation  

Conditions d'accès

Etre titulaire d’un des diplômes suivants :

-CAP Carreleur Mosaïste

-CAP Maçon

-CAP Peintre Applicateur de Revêtements

-CAP maintenance des Bâtiments de collectivités

-Autres titres ou diplômes de niveau 3 ou plus du même secteur professionnel

Test de positionnement et entretien individuel pour valider le projet

Pré-requis

Aptitude  au poste de travail lors de la visite médicale d’embauche

Durée

840 heures sur 24 mois

12 semaines au CFA par année de formation

Alternance : 1 semaine au CFA – 2 à 3 semaines en entreprise

Lieu de formation

CFA Bâtiment LIMOGES
104 Rue de SAINT GENCE
87000 LIMOGES
cfabat.limoges@construction-limoges.fr
05.55.79.75.33

Effectif

Maximum 15 par section

Période d'entrée en formation

Début de formation en septembre – entrée permanente possible

Coût de la formation

Prise en charge OPCO de l’entreprise

Seuls des frais annexes (hébergement – restauration) pourront être facturés

Infos et Inscription

Inscriptions : 05 55 79 75 33
cfabat.limoges@construction-limousin.fr

Réussite aux examens
Taux de placement en entreprise
Journées Portes Ouvertes
Découverte des métiers
Conditions d’accessibilité

Description

METIERS AUXQUELS CONDUIT LA FORMATION

Compagnon Professionnel, évolution vers un poste de maître ouvrier ou chef d’équipe. Reprise ou création d’entreprise

OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION

Etre capable d’étudier et préparer les interventions sur les chantiers, de réaliser et contrôler des travaux courants ou spécifiques

PROGRAMME DE LA FORMATION

BLOC C1 – Étude et préparation d’un chantier

-Collecter et classer des informations
-Décoder et analyser les données
-Traduire graphiquement un relevé et des solutions techniques
-Évaluer les risques et proposer des mesures de prévention
-Déterminer les besoins
-Organiser la réalisation des tâches

BLOC C2 – Réalisation d’un projet esthétique et décoratif

-Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d’un ouvrage
-Rechercher et proposer des solutions esthétiques graphiques et chromatiques

BLOC  C3 – Réalisation d’ouvrages et mise en œuvre de motifs décoratifs

-Organiser le poste de travail
-Préparer les supports
-Implanter et répartir
-Réaliser des systèmes de protection et d’étanchéité à l’eau
-Réaliser des chapes
-Construire en éléments modulaires ou en panneaux prêts à carreler
-Poser des revêtements collés
-Poser des revêtements scellés
-Mettre en œuvre un projet décoratif
-Poser des revêtements sur plots
-Poser des éléments et des accessoires

BLOC C4 – Suivi de réalisation d’ouvrages

-Assurer la gestion quotidienne du chantier
-Veiller au maintien en bon état des matériels
-Suivre la réalisation des tâches
-Gérer les approvisionnements des matériaux et des matériels
-Assurer la santé et la sécurité des personnes
-Contrôler la conformité
-Animer une équipe
-Communiquer avec les différents acteurs du chantier
-Rendre compte

BLOC EG1 – Français

-Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
-Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
-Devenir un lecteur compétent et critique
-Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

BLOC EG2 – Histoire géographie – comprendre la France et le Monde d’aujourd’hui

-Maîtriser des repères spatiaux et chronologiques
-Analyser des documents de nature différente
-Produire des discours de différents types
-Maîtriser des méthodes de travail personnel

BLOC EG3 – Mathématiques – sciences physiques et chimiques

-Statistique à une variable
-Fluctuation d’une fréquence selon les échantillons, probabilités
-Résolution d’un problème du premier degré
-Notion de fonctions
-Utilisation de fonctions de référence
-Du premier au second degré
-De la géométrie dans l’espace à la géométrie plane
-Géométrie et nombres
-Sécurité et risques électrique set chimiques
-Electricité : tension, intensité, puissance et énergie électriques
-Mécanique : actions, forces, moments, équilibre d’un solide
-Chimie : ions, molécules, réactions chimiques, matières plastiques
-Acoustique : ondes sonores, production, perception, protection, isolation
-Thermique : température, chaleur, transfert d’énergie, isolation

BLOC EG4 -Langue vivante Anglais

-Acquisition du niveau B1+ – utilisateur indépendant de niveau avancé

METHODES PÉDAGOGIQUES

-Etude de dossiers et dossiers professionnels, travaux de restitution et de synthèse
-Expérimentation et mise en œuvre sur plateaux techniques

MODALITES D’EVALUATION :
Evaluations formatives intermédiaires, évaluations en « Contrôles en Cours de Formation » et ponctuelles dans le cadre de l’examen final

OUTILS ET MOYENS TECHNIQUES

7 salles équipées de Tableau interactif et 2 plateaux techniques– matériel informatique (tablettes)
2 formateurs professionnels – 5 formateurs enseignement généraux

QUALIFICATIONS POUVANT ÊTRE PREPAREES A L’ISSUE DE LA FORMATION

Poursuite d’étude vers un Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques – conducteur de travaux en éco-construction

Parcours de formation personnalisé dans le cadre de la formation tout au long de la vie