CAP Maçon

Candidature

Fiche formation

Le titulaire du CAP Maçon contribue  à la réalisation d’éléments d’ouvrages, essentiellement porteurs ou de remplissage, à partir de composants industrialisés assemblés par des liants tels que mortiers et béton. Il réalise également des revêtements verticaux ou horizontaux et met en œuvre des matériaux selon les traditions locales.

Informations

Code RNCP

35715

Public concerné

Formation initiale, publics (moins de 30 ans) en apprentissage ou en contrat de professionnalisation  

Conditions d'accès

Pour un contrat d’apprentissage : Etre âgé de 16 à 29 ans ou d’au moins 15 ans et avoir terminé la scolarité du collège.

Test de positionnement et entretien individuel pour valider le projet

Pré-requis

Aptitude  au poste de travail lors de la visite médicale d’embauche

Durée

840 heures sur 24 mois

12 semaines au CFA par année de formation

Alternance : 1 semaine au CFA – 2 à 3 semaines en entreprise

Lieu de formation

BTP CFA 87 LIMOGES
86 allée du Moulin Rabaud BP1182
87100 LIMOGES
cfabat.limoges@construction-limousin.fr
05.55.79.75.33

Effectif

Maximum 15 par section

Période d'entrée en formation

Début de formation en septembre – entrée permanente possible

Coût de la formation

Prise en charge OPCO de l’entreprise

Seuls des frais annexes (hébergement – restauration) pourront être facturés

Infos et Inscription

Inscriptions : 05 55 79 75 33
cfabat.limoges@construction-limousin.fr

Réussite aux examens
Taux de placement en entreprise
Journées Portes Ouvertes
Découverte des métiers
Conditions d’accessibilité

Description

METIERS AUXQUELS CONDUIT LA FORMATION

Ouvrier Professionnel, évolution vers un poste de chef d’équipe. Reprise ou création d’entreprise

OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION

Etre capable d’étudier les ouvrages, de les réaliser en sécurité et contrôler les travaux

PROGRAMME DE LA FORMATION

BLOC1 – Préparation – Organisation

-Préparation du travail
-Organisation du poste de travail
-Implantation d’un ouvrage
-traitement des déchets de chantier

BLOC2 – Réalisation et mis en œuvre en travaux neufs et réhabilitation

-Montage et démontage d’un échafaudage de pied en travaux neufs et réhabilitation
-Réalisation des maçonneries brutes en blocs et briques
-Réalisation des maçonneries restant apparentes en blocs de béton, briques et moellons
-Réalisation et mise en place des armatures
-Réalisation et mise en place des coffrages
-Réalisation et mise en œuvre du béton
-Réalisation et/ou mise en place d’un composant
-Réalisation des enduits horizontaux, verticaux et chapes
-Réalisation d’un réseau de canalisations

BLOC3 – Maintenance du matériel

-maintien en état du matériel utilisé

BLOC4 – Communication

-Echange d’informations

BLOC5 – Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique

Français

-Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
-Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser , écrire
-Devenir un lecteur compétent et critique
-Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire géographie et enseignement moral et civique

-Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
-Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
-Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
-Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

BLOC6 – Mathématiques – sciences physiques et chimiques

-Rechercher, extraire et organiser l’information
-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
-Expérimenter
-Critiquer un résultat, argumenter
-Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

BLOC7 – Prévention Santé Environnement

-L’individu responsable de son capital santé
-L’individu responsable de son environnement
-L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques
-L’individu consommateur averti

BLOC8 – Education Physique et Sportive

-Réaliser une performance motrice maximale
-Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
-Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
-Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
-Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

METHODES PÉDAGOGIQUES

-Etude de dossiers et dossiers professionnels, travaux de restitution et de synthèse
-Expérimentation et mise en œuvre sur plateaux techniques

MODALITES D’EVALUATION :
Evaluations formatives intermédiaires, évaluations en « Contrôles en Cours de Formation »

OUTILS ET MOYENS TECHNIQUES

7 salles équipées de Tableau interactif et 2 plateaux techniques– matériel informatique (tablettes)
2 formateurs professionnels – 5 formateurs enseignement généraux

QUALIFICATIONS POUVANT ÊTRE PREPAREES A L’ISSUE DE LA FORMATION

BP Carreleur Mosaïste
BP Maçon
BP Métiers du Plâtre et d’Isolation
Certification complémentaire de niveau 3 (CAP)