CAP Métiers du Plâtre et de l'Isolation

Candidature

Fiche formation

Le titulaire du CAP Métiers du Plâtre et de l’Isolation intervient sur des sites et chantiers variés pour des travaux neufs, en rénovation et ou réhabilitation. Il contribue à l’aménagement intérieur des bâtiments par la construction d’ouvrages alliant des performances thermiques, acoustiques, antieffraction, résistant au feu mais également mais de finition et de décoration.

Informations

Code RNCP

35196

Public concerné

Formation initiale, publics (moins de 30 ans) en apprentissage ou en contrat de professionnalisation  

Conditions d'accès

Pour un contrat d’apprentissage : Etre âgé de 16 à 29 ans ou d’au moins 15 ans et avoir terminé la scolarité du collège.

Test de positionnement et entretien individuel pour valider le projet

Pré-requis

Aptitude  au poste de travail lors de la visite médicale d’embauche

Durée

840 heures sur 24 mois

12 semaines au CFA par année de formation

Alternance : 1 semaine au CFA – 2 à 3 semaines en entreprise

Lieu de formation

BTP CFA 87 LIMOGES
86 allée du Moulin Rabaud BP1182
87100 LIMOGES
cfabat.limoges@construction-limousin.fr
05.55.79.75.33

Effectif

Maximum 15 par section

Période d'entrée en formation

Début de formation en septembre – entrée permanente possible

Coût de la formation

Prise en charge OPCO de l’entreprise

Seuls des frais annexes (hébergement – restauration) pourront être facturés

Infos et Inscription

Inscriptions : 05 55 79 75 33
cfabat.limoges@construction-limousin.fr

Réussite aux examens
Taux de placement en entreprise
Journées Portes Ouvertes
Découverte des métiers
Conditions d’accessibilité

Description

METIERS AUXQUELS CONDUIT LA FORMATION

Ouvrier Professionnel, évolution vers un poste de chef d’équipe. Reprise ou création d’entreprise

OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION

Etre capable de d’étudier et préparer les interventions sur les chantiers, de réaliser et contrôler des travaux courants ou spécifiques

PROGRAMME DE LA FORMATION

BLOC 1 – Etude et préparation d’une intervention

-Compléter et transmettre des documents
-Décoder un dossier technique
-Choisir les matériels et outillages

BLOC 2 – Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant

-Traduire graphiquement une partie d’ouvrage simple
-Organiser son intervention et son poste de travail
-Sécuriser son intervention
-Déconstruire, déposer, démonter des éléments d’ouvrage
-Implanter un ouvrage
-Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature
-Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage
-Réaliser un doublage en complexe isolant
-Réaliser une isolation thermo-acoustique
-Traiter les joints et réaliser les enduits de finition
-Mettre en œuvre un plafond modulaire
-Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages
-Replier le chantier

BLOC 3 – Réalisation de travaux spécifiques

-Echanger et rendre compte oralement
-Monter, démonter et utiliser des échafaudages
-Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite
-Construire un ouvrage en briques plâtrières
-Réaliser des enduits de plâtre
-Effectuer une opération de maintenance corrective

BLOC 4 – Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique

Français

-Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
-Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser , écrire
-Devenir un lecteur compétent et critique
-Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire géographie et enseignement moral et civique

-Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
-Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
-Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
-Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

BLOC 5 – Mathématiques – sciences physiques et chimiques

-Rechercher, extraire et organiser l’information
-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
-Expérimenter
-Critiquer un résultat, argumenter
-Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

BLOC6 – Prévention Santé Environnement

-L’individu responsable de son capital santé
-L’individu responsable de son environnement
-L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques
-L’individu consommateur averti

BLOC7 – Education Physique et Sportive

-Réaliser une performance motrice maximale

-Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
-Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
-Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
-Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

BLOC8-Langue vivante Anglais

-S’exprimer oralement en continu
-Interagir en langue étrangère
-Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

METHODES PÉDAGOGIQUES

-Etude de dossiers et dossiers professionnels, travaux de restitution et de synthèse
-Expérimentation et mise en œuvre sur plateaux techniques

MODALITES D’EVALUATION :
Evaluations formatives intermédiaires, évaluations en « Contrôles en Cours de Formation »

OUTILS ET MOYENS TECHNIQUES

7 salles équipées de Tableau interactif et 2 plateaux techniques– matériel informatique (tablettes)
2 formateurs professionnels – 5 formateurs enseignement généraux

QUALIFICATIONS POUVANT ÊTRE PREPAREES A L’ISSUE DE LA FORMATION

BP METIERS DU PLATRE ET DE L’ISOLATION
Certification complémentaire de niveau 3 (CAP)