Image de couverture de la page Électricien

Le métier

L’électricien effectue tous les travaux d’installation électrique et de raccordement d’appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique, réseaux communicants, sécurité, gestion technique des bâtiments. En se basant sur des plans et des fiches techniques, l’électricien implante, pose et installe les matériels électriques. Il câble les tableaux et armoires électriques ainsi que tous les appareils de l’installation. Il est chargé de tous les travaux de mise aux normes de sécurité électrique. Il intervient dans des bâtiments neufs, en rénovation et réhabilitation (habitats individuels et collectifs, bâtiments tertiaires, de services, industriels, de loisir…) et sur les réseaux et infrastructures. Sur les chantiers complexes, l’électricien se réfère aux schémas de montage et aux plans établis par les techniciens de bureaux d’études. Après la mise en service des installations, il est régulièrement responsable de la maintenance. L’électricien peut également intervenir préalablement au gros œuvre pour implanter les fourreaux, conduits et boîtes ou matériels coulés dans les parties bétonnées.


Techniques et innovations

Les automatismes, la gestion de l’énergie et les nouvelles énergies représentent une évolution du travail de l’électricien. Le bâtiment devient “intelligent” et communicant. Les données sont gérées par des systèmes centralisés afin de répondre au confort et à la sécurité de l’usager et à la gestion des dispositifs de production d’énergie et de régulation thermique passive (stores, volets roulants, entrées d’air, etc.).


Le métier en vidéo

Le métier en images

Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre

Secteur d'activité

Aujourd’hui, plus de 600 000 personnes occupent l’un des nombreux métiers de l’électricité. Et oui, il n’y a pas que des électriciens… Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, et pour cela il faut que le courant passe. Les métiers de l'électricité sont très nombreux et variés, tu trouveras forcément celui qui te corresponds.

À qui s’adresse ce métier


  • De la méthode


Ce métier exige un esprit méthodique pour accomplir les travaux, étape par étape. Rigueur et respect des normes de sécurité sont nécessaires, ainsi que le sens des responsabilités.



  • Un bon relationnel


Ayant affaire à toutes sortes de clients (entreprises, collectivités ou particuliers), l’électricien installateur doit avoir des facilités de communication. Travaillant en équipe, il doit également savoir échanger des informations techniques avec ses co-équipiers.



  • Contre-indications moins fortes


Les anomalies dans la vision des couleurs, pouvant entraîner une confusion entre les fils, sont de moins en moins invalidantes, les repérages se faisant de façon différente. Mais il vaut mieux ne pas être sujet au vertige, car on peut être amené à travailler en hauteur.



  • Polyvalence appréciée


L’électricien installateur peut exercer diverses missions : mise en place d’un réseau d’éclairage public, entretien et dépannage d’installations, avec tout ce que cela comporte (diagnostic, remplacement d’éléments défectueux, réglages, etc.). Les entreprises recherchent des candidats polyvalents pour s’adapter à toutes ces demandes.


Parcours de formation

Un projet de formation ?

Nous contacter

Formulaire de contact

En envoyant votre message, vous acceptez notre politique de confidentialité & et nos conditions d’utilisation