Titre Professionnel

Solier Moquettiste

Candidature

Fiche formation

Le titulaire du Titre Professionnel Solier Moquettiste exécute les travaux courants et spécifiques de pose de revêtements de sol souple à l’intérieur de bâtiments neufs ou en rénovation. Il assure une mise en œuvre des revêtements sur le plan technique et esthétique en utilisant différents matériaux (primaires, ragréages, colles, sol PVC, sol linoléum, sol textile, concept douche).

Informations

Code RNCP

56T23302

Public concerné

Formation initiale, publics (moins de 30 ans) en apprentissage ou en contrat de professionnalisation  

Conditions d'accès

Pour un contrat d’apprentissage : Etre âgé de 16 à 29 ans

Test de positionnement et entretien individuel pour valider le projet

Titulaire d’un CAP ou BP Peintre Applicateur de Revêtements

Pré-requis

Aptitude  au poste de travail lors de la visite médicale d’embauche

Durée

455 heures sur 12 mois

13 semaines au CFA

Alternance : 1 semaine au CFA – 2 à 3 semaines en entreprise

Lieu de formation

CFA Bâtiment LIMOGES
104 Rue de SAINT GENCE
87000 LIMOGES
cfabat.limoges@construction-limoges.fr
05.55.79.75.33

Effectif

Maximum 8 par section

Période d'entrée en formation

Début de formation en septembre – entrée permanente possible

Coût de la formation

Prise en charge OPCO de l’entreprise

Seuls des frais annexes (hébergement – restauration) pourront être facturés

Infos et Inscription

Inscriptions : 05 55 79 75 33
cfabat.limoges@construction-limousin.fr

Réussite aux examens
Taux de placement en entreprise
Journées Portes Ouvertes
Découverte des métiers
Conditions d’accessibilité

Description

METIERS AUXQUELS CONDUIT LA FORMATION

Ouvrier Professionnel, évolution vers un poste de chef d’équipe.

OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION

Etre capable de d’étudier et préparer les interventions sur les chantiers, de réaliser et contrôler des travaux courants ou spécifiques.

PROGRAMME DE LA FORMATION

BLOC 1 – Réaliser des travaux de pose de revêtements de sols souples de technicité courante

-Réaliser des travaux de pose de revêtements de sol PVC en dalles sans obstacle de technicité courante
– Réaliser des travaux de pose de revêtements de sol PVC en lames sans obstacle de technicité courante
– Réaliser des travaux de pose de revêtements de solen VER et PVC U2 en lés sans obstacle de technicité courante
-Réaliser des travaux de pose de revêtements de sol textile en dalles sans obstacle de technicité courante
-Réaliser des travaux de pose de revêtements de sol textile aiguilleté, velours en lés sans obstacle de technicité courante

BLOC 2 – Réaliser des travaux de pose de revêtements de sols souples et muraux de technicité spécifique

-Réaliser des travaux de pose de revêtements textiles spécifiques tuftés, floqués en lés au sol avec obstacles
-Réaliser des travaux de pose de revêtements de sol en PVC et caoutchouc homogène multicouche spécifiques U3/U4 en lés au sol avec obstacles
-Réaliser des travaux de pose de revêtements de sol linoléum en lés au sol avec obstacles
-Réaliser des travaux de pose de revêtements système douche plastique

BLOC 3 – Communication

-Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
-Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser , écrire

BLOC 4– Mathématiques

-Rechercher, extraire et organiser l’information
-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
-Expérimenter
-Critiquer un résultat, argumenter
-Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

METHODES PÉDAGOGIQUES

-Etude de dossiers et dossiers professionnels, travaux de restitution et de synthèse
-Expérimentation et mise en œuvre sur plateaux techniques

MODALITES D’EVALUATION :
Evaluation formatives en cours de formation et Evaluation certificative finales dans le cadre de l’examen

OUTILS ET MOYENS TECHNIQUES

7 salles équipées de Tableau interactif et 2 plateaux techniques – matériel informatique (tablettes)

1 formateur professionnel – 3 formateurs enseignement généraux

QUALIFICATIONS POUVANT ÊTRE PREPAREES A L’ISSUE DE LA FORMATION