CAP Couvreur
Le titulaire du CAP Couvreur travaille principalement à l’extérieur et en hauteur en respectant les règles de sécurité. Il pose les supports des éléments de couverture, d’écrans de sous-toiture, d’isolation thermique et acoustique, de bardage et d’étanchéité mais également les systèmes d’évacuation des eaux pluviales.
Informations
Code RNCP
35889
Public concerné
Formation initiale, publics (moins de 30 ans) en apprentissage ou en contrat de professionnalisation
Conditions d'accès
Pour un contrat d’apprentissage : Etre âgé de 16 à 29 ans ou d’au moins 15 ans et avoir terminé la scolarité du collège.
Test de positionnement et entretien individuel pour valider le projet
Pré-requis
Aptitude au poste de travail lors de la visite médicale d’embauche
Durée
840 heures sur 24 mois
12 semaines au CFA par année de formation
Alternance : 1 semaine au CFA – 2 à 3 semaines en entreprise
Lieu de formation
BTP CFA 87 LIMOGES
86 allée du Moulin Rabaud BP1182
87100 LIMOGES
cfabat.limoges@construction-limousin.fr
05.55.79.75.33
ET
Fédération Compagnonnique Régionale
ZA Le Prouet – Rue Charles Lavauzelle
87350 PANAZOL
limoges@compagnonsdutourdefrance.org
05.55.34.33.88
Effectif
Maximum 15 par section
Période d'entrée en formation
Début de formation en septembre – entrée permanente possible
Coût de la formation
Prise en charge OPCO de l’entreprise
Seuls des frais annexes (hébergement – restauration) pourront être facturés
Infos et Inscription
Inscriptions : 05 55 79 75 33
cfabat.limoges@construction-limousin.fr
Réussite aux examens
Taux de placement en entreprise
Journées Portes Ouvertes
Découverte des métiers
Conditions d’accessibilité
Description
METIERS AUXQUELS CONDUIT LA FORMATION
Ouvrier Professionnel, évolution vers un poste de chef d’équipe. Reprise ou création d’entreprise
OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION
Etre capable d’étudier les ouvrages, de les réaliser en sécurité et contrôler les travaux
PROGRAMME DE LA FORMATION
BLOC1 – Organisation
-Recenser les moyens nécessaires pour réaliser le chantier (matériaux et matériels)
-Préparer le chantier
BLOC2 – Réalisation et mis en œuvre
-Charger dans un véhicule le matériel et/ou les matériaux
-Mettre en place et/ou vérifier les éléments de protection des personnes et des biens
-Brancher les énergies
-Gérer le conditionnement des déchets
-Déposer et/ou déconstruire un ou des éléments, un ou des ouvrages
-Poser les supports des éléments de couverture sur des surfaces planes et/ou intégrer l’écran souple sous toiture
-Réaliser les façonnés métalliques à la demande
-Mettre en œuvre des éléments de couverture et leurs accessoires sur des surfaces planes courantes. Réaliser les pénétrations continues et discontinues
-Mettre en œuvre les recueils et évacuation des eaux pluviales par éléments métalliques
-Déposer les installations et/ou procéder au repliement et chargement du matériel
-Rendre compte de ses activités à sa hiérarchie par oral ou par écrit
-Renseigner le client
BLOC3 – Réception et contrôle du chantier
-Réceptionner et vérifier les livraisons
Réparation et entretien
-Réparer ou remplacer les éléments défectueux
-Décrire oralement l’intervention auprès du client
BLOC4 – Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique
Français
-Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
-Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser , écrire
-Devenir un lecteur compétent et critique
-Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire géographie et enseignement moral et civique
-Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
-Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
-Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
-Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
BLOC5 – Mathématiques – sciences physiques et chimiques
-Rechercher, extraire et organiser l’information
-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
-Expérimenter
-Critiquer un résultat, argumenter
-Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
BLOC6 – Prévention Santé Environnement
-L’individu responsable de son capital santé
-L’individu responsable de son environnement
-L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques
-L’individu consommateur averti
BLOC7- Education Physique et Sportive
-Réaliser une performance motrice maximale
-Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
-Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
-Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
-Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
METHODES PÉDAGOGIQUES
-Etude de dossiers et dossiers professionnels, travaux de restitution et de synthèse
-Expérimentation et mise en œuvre sur plateaux techniques
MODALITES D’EVALUATION :
Evaluations formatives intermédiaires, évaluations en « Contrôles en Cours de Formation »
OUTILS ET MOYENS TECHNIQUES
7 salles équipées de Tableau interactif et 2 plateaux techniques– matériel informatique (tablettes)
formateur professionnel – 5 formateurs enseignement généraux
QUALIFICATIONS POUVANT ÊTRE PREPAREES A L’ISSUE DE LA FORMATION
Mention Complémentaire Zingueur
BP COUVREUR
Certification complémentaire de niveau 3 (CAP)