BP Maçon

Candidature

Fiche formation

Le titulaire du BP maçon intervient dans la construction de maisons individuelles ou de bâtiment collectifs et réalise tous les travaux de maçonnerie en rénovation ou en réhabilitation.  Il est responsable de la bonne réalisation des travaux et peut être assisté d’autres ouvriers.

Informations

Code RNCP

31210

Public concerné

Formation initiale, publics (moins de 30 ans) en apprentissage ou en contrat de professionnalisation  

Conditions d'accès

Etre titulaire d’un des diplômes suivants :

-CAP Carreleur Mosaïste

-CAP Maçon

-CAP Constructeur en Béton Armé

-Autres titres ou diplômes de niveau 3 ou plus du même secteur professionnel

Test de positionnement et entretien individuel pour valider le projet

Pré-requis

Aptitude  au poste de travail lors de la visite médicale d’embauche

Durée

840 heures sur 24 mois

12 semaines au CFA par année de formation

Alternance : 1 semaine au CFA – 2 à 3 semaines en entreprise

Lieu de formation

BTP CFA 87 LIMOGES
86 allée du Moulin Rabaud BP1182
87100 LIMOGES
cfabat.limoges@construction-limousin.fr
05.55.79.75.33

Effectif

Maximum 15 par section

Période d'entrée en formation

Début de formation en septembre – entrée permanente possible

Coût de la formation

Prise en charge OPCO de l’entreprise

Seuls des frais annexes (hébergement – restauration) pourront être facturés

Infos et Inscription

Inscriptions : 05 55 79 75 33
cfabat.limoges@construction-limousin.fr

Réussite aux examens
Taux de placement en entreprise
Journées Portes Ouvertes
Découverte des métiers
Conditions d’accessibilité

Description

METIERS AUXQUELS CONDUIT LA FORMATION

Compagnon Professionnel, évolution vers un poste de maître ouvrier ou chef d’équipe.

OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION

Etre capable d’étudier et préparer les interventions sur les chantiers, de réaliser et contrôler des travaux courants ou spécifiques

PROGRAMME DE LA FORMATION

BLOC C1 – Préparation d’un chantier – Exploitation des données

Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier
-Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chantier
-Traduire graphiquement des solutions techniques
-Évaluer les risques et proposer des mesures de prévention
-Déterminer les besoins en matériaux
-Déterminer les besoins en matériels et en main d’œuvre
-Préparer et suivre la réalisation des tâches

BLOC C2 – Réalisation d’ouvrages

Contrôler la conformité des supports et des ouvrages réalisés
-Monter, utiliser et démonter un échafaudage de pieds ou un étaiement
-Implanter et tracer des ouvrages
-Réaliser des terrassements complémentaires
-Réaliser des réseaux enterrés
-Réaliser et mettre en place des coffrages
-Réaliser et mettre en place des armatures
-Fabriquer, réceptionner et mettre en œuvre tous types de béton
-Réaliser des maçonneries de petits éléments
-Modifier des éléments porteurs existants
-Poser des éléments préfabriqués
-Réaliser les finitions d’un ouvrage

BLOC C3 – Suivi et réalisation d’ouvrages en entreprise

-Assurer la gestion quotidienne du chantier
-Organiser les activités
-Préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages
-Assurer la santé et la sécurité des personnes
-Contrôler la conformité des supports (réception) et des ouvrages réalisés
-Animer une équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier
-Rendre compte

BLOC EG1 – Français

-Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
-Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
-Devenir un lecteur compétent et critique
-Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

BLOC EG2 – Histoire géographie – comprendre la France et le Monde d’aujourd’hui

-Maîtriser des repères spatiaux et chronologiques
-Analyser des documents de nature différente
-Produire des discours de différents types
-Maîtriser des méthodes de travail personnel

BLOC EG3 – Mathématiques – sciences physiques et chimiques

-Statistique à une variable
-Fluctuation d’une fréquence selon les échantillons, probabilités
-Résolution d’un problème du premier degré
-Notion de fonctions
-Utilisation de fonctions de référence
-Du premier au second degré
-De la géométrie dans l’espace à la géométrie plane
-Géométrie et nombres
-Sécurité et risques électrique set chimiques
-Electricité : tension, intensité, puissance et énergie électriques
-Mécanique : actions, forces, moments, équilibre d’un solide
-Chimie : ions, molécules, réactions chimiques, matières plastiques
-Acoustique : ondes sonores, production, perception, protection, isolation
-Thermique : température, chaleur, transfert d’énergie, isolation

BLOC EG4 -Langue vivante Anglais

-Acquisition du niveau B1+ – utilisateur indépendant de niveau avancé

METHODES PÉDAGOGIQUES

-Etude de dossiers et dossiers professionnels, travaux de restitution et de synthèse
-Expérimentation et mise en œuvre sur plateaux techniques

MODALITES D’EVALUATION :
Evaluations formatives intermédiaires, évaluations en « Contrôles en Cours de Formation » et ponctuelles dans le cadre de l’examen final

OUTILS ET MOYENS TECHNIQUES

7 salles équipées de Tableau interactif et 2 plateaux techniques– matériel informatique (tablettes)
2 formateurs professionnels – 5 formateurs enseignement généraux

QUALIFICATIONS POUVANT ÊTRE PREPAREES A L’ISSUE DE LA FORMATION

Poursuite d’étude vers un Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques – conducteur de travaux en éco-construction

Parcours de formation personnalisé dans le cadre de la formation tout au long de la vie