CAP Electricien
Le titulaire du CAP Electricien intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire et industrie), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures. Il met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication. Il doit maîtriser les aspects normatifs et réglementaires propres aux installations ainsi que la sécurité des personnes et des biens.
Informations
Code RNCP
30328
Public concerné
Formation initiale, publics (moins de 30 ans) en apprentissage ou en contrat de professionnalisation
Conditions d'accès
Pour un contrat d’apprentissage : Etre âgé de 16 à 29 ans ou d’au moins 15 ans et avoir terminé la scolarité du collège.
Test de positionnement et entretien individuel pour valider le projet
Pré-requis
Aptitude au poste de travail lors de la visite médicale d’embauche
Durée
840 heures sur 24 mois
12 semaines au CFA par année de formation
Alternance : 1 semaine au CFA – 2 à 3 semaines en entreprise
Lieu de formation
BTP CFA 87 LIMOGES
86 allée du Moulin Rabaud BP1182
87100 LIMOGES
cfabat.limoges@construction-limousin.fr
05.55.79.75.33
Effectif
Maximum 15 par section
Période d'entrée en formation
Début de formation en septembre – entrée permanente possible
Coût de la formation
Prise en charge OPCO de l’entreprise
Seuls des frais annexes (hébergement – restauration) pourront être facturés
Infos et Inscription
Inscriptions : 05 55 79 75 33
cfabat.limoges@construction-limousin.fr
Réussite aux examens
Taux de placement en entreprise
Journées Portes Ouvertes
Découverte des métiers
Conditions d’accessibilité
Description
METIERS AUXQUELS CONDUIT LA FORMATION
Ouvrier Professionnel, évolution vers un poste de chef d’équipe. Reprise ou création d’entreprise
OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION
Etre capable de Préparer les opérations de réalisation, de mise en œuvre et de maintenance. Réaliser, mettre en œuvre et assurer la maintenance des installations. Communiquer sur le déroulement des opérations
PROGRAMME DE LA FORMATION
BLOC 1 – Réalisation d’une installation
-Repérer les conditions de l’opération et son contexte
-Organiser l’opération dans son contexte
-Réaliser une installation de manière écoresponsable
-Communiquer entre professionnels sur l’opération
-Mettre en œuvre les mesures de « prévention, santé et environnement »
BLOC 2 – Mise en service d’une installation
-Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
-Valider le fonctionnement de l’installation
-Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
BLOC 3 – Maintenance d’une installation
-Remplacer un matériel électrique
-Communiquer avec le client/usager sur l’opération
BLOC 4 – Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique
Français
-Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
-Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser , écrire
-Devenir un lecteur compétent et critique
-Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire géographie et enseignement moral et civique
-Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
-Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
-Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
-Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
BLOC 5 – Mathématiques – sciences physiques et chimiques
-Rechercher, extraire et organiser l’information
-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
-Expérimenter
-Critiquer un résultat, argumenter
-Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
BLOC6 – Prévention Santé Environnement
-L’individu responsable de son capital santé
-L’individu responsable de son environnement
-L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques
-L’individu consommateur averti
BLOC7 – Education Physique et Sportive
-Réaliser une performance motrice maximale
-Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
-Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
-Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
-Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
METHODES PÉDAGOGIQUES
-Etude de dossiers et dossiers professionnels, travaux de restitution et de synthèse
-Expérimentation et mise en œuvre sur plateaux techniques
MODALITES D’EVALUATION :
Evaluations formatives intermédiaires, évaluations en « Contrôles en Cours de Formation »
OUTILS ET MOYENS TECHNIQUES
7 salles équipées de Tableau interactif et 2 plateaux techniques– matériel informatique (tablettes)
2 formateurs professionnels – 5 formateurs enseignement généraux
QUALIFICATIONS POUVANT ÊTRE PREPAREES A L’ISSUE DE LA FORMATION
BP Electricien
Certification complémentaire de niveau 3 (CAP)